3 innovations alimentaires pour consommer différemment

Mis à jour : 28 mai 2019

Qu’il s’agisse de favoriser le commerce local, d’éviter le gaspillage alimentaire ou d’essayer une alimentation plus saine, il est toujours intéressant de voir ce que proposent les nouvelles initiatives pour améliorer notre rapport à l’alimentation. Alors voici trois innovations qui pourraient modifier vos habitudes alimentaires :


Un partage plus direct entre producteurs et consommateurs plaît de plus en plus grâce au succès de l'aspect bio. Crédit photo : Rawpixel.com

1 – Les AMAP


Le site internet Cagette simplifie la rencontre entre les producteurs et les personnes souhaitant adhérer à une AMAP pour recevoir les produits frais et locaux de ces producteurs.

« Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, abrégées AMAP, sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique locale, qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie », explique le site officiel des AMAP.

Avec le site Cagette.net, les AMAP sont encore plus simplifiées car elles permettent de commander sur internet les produits que l’on souhaite recevoir, et de s’organiser avec un groupe de consommateurs qui mutualisent leurs achats locaux et équitables.

Le principe des AMAP, ici modernisé grâce au site internet, permet d’acheter et de consommer de manière différente, directement depuis le producteur, ce qui permet donc d’encourager l’agriculture à petit niveau, grâce à des contrats conclus entre les groupes de consommateurs et le producteur qui lui garantissent un revenu. « écologiquement sain, socialement équitable, et économiquement viable », conclut le site des AMAP.


2 – Too Good To Go


Cette application permet d’obtenir des repas, via les commerçants, composés des invendus du jour. « Ces derniers sont en pleine forme et n'attendent que toi pour les manger ! », assure le site internet de l’application.

Le point de départ de cette application est de dire que les invendus ne sont : « ni plus ni moins que les produits frais que les commerçants ne peuvent plus vendre le lendemain : les viennoiseries, les plats du jour... ». De ce fait, les produits sont souvent moins chers, car si personne ne les prends, ils seront jetés. Ainsi, ce système permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de réduire le prix de la nourriture, tout en choisissant parmi les restaurants et les commerces ce que l’on souhaite manger.


3 – Les frigos solidaires


Ici l’idée est de mettre en place un frigo en libre-service en extérieur, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite.

C’est finalement à l’image des boîtes à lire, qui offrent une petite bibliothèque dans la rue, où les livres entrent et sortent de manière simple et gratuite.

C’est donc ici pareil avec les produits alimentaires. Imaginons par exemple que vous partez en déplacement ou en voyage, et que vous savez que les aliments dans votre frigo ne seront plus bons quand vous reviendrez, vous pouvez donc aller les déposer dans ce genre de frigo plutôt que de les jeter. Ce Frigo Solidaire c’est donc un geste de partage des consommations et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le projet est présent aujourd’hui dans quelques villes de France, pour un total de 28 frigos plus certains prévus mais qui attendent le résultat des financements participatifs soutenus par Identités Mutuelles.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN