3 destinations de randonnées proches de la France

Entre les jours fériés, le beau temps et des touristes moins nombreux que pendant l’été, les mois de mai et de juin sont parfaits pour le tourisme et les promenades. Alors voici trois destinations peu connues, proches et magnifiques !


Le Cervin depuis le côté italien. Crédit photo : faber1893 / Shutterstock

Aoste, Italie :

Dans la vallée d’Aoste, au nord-ouest de l’Italie, la ville éponyme fait le lien entre le massif du Mont-Blanc et le Cervin, également appelé Matterhorn, deux des sommets les plus iconiques des Alpes. A quelques dizaines de kilomètres de Bourg-Saint-Maurice et du tunnel du Mont-Blanc, Aoste est aussi un des points de passages majeurs pour rejoindre Turin. Mais en allant vers Turin, on peut également partir vers le nord et rejoindre la station de haute montagne de Breuil-Cervinia. Comme son nom l’indique, la station est toute proche de la station de Zermatt et du Cervin, de l’autre côté de la frontière, en Suisse. Lorsqu'on se retrouve devant le Cervin, depuis ce côté italien, la vue est tout aussi iconique que depuis la Suisse. Sa forme parfaite, qui a la plus pure représentation de l’image que l’on se fait de la montagne : lisse, pointue et enneigée. Si les randonnées sont omniprésentes dans la région, l’ascension du Cervin (4 478 mètres) est, elle, réservée aux grimpeurs les plus fous et expérimentés.


Le lac Estany Primer, à Andorre. Crédit photo : Magdalena Pachulowska

Andorra-la-Vieille, Andorre :

Le tout petit Etat d’Andorre, bloqué entre la France et l’Espagne, au cœur des Pyrénées, offre de nombreuses randonnées. Pour tous les niveaux, toutes les distances et tous les dénivelés souhaités. En effet, ce territoire montagneux possède davantage d’intérêts naturels que culturels, malgré le centre historique de la capitale, Andorra-la-Vella, et les quelques vestiges du Moyen-âge, comme l’église romane de Santa Coloma.

Avec près de 60 sommets à plus de 2500 mètres d’altitude, le pays, souvent ensoleillé à la fin du printemps, est un petit paradis pour la randonnée ou le trail. De nombreux départs se font depuis la capitale, tandis que d’autres chemins font l’ascension des sommets, et que certains permettent de découvrir les autres régions du pays, appelées paroisses. De plus,

trois parcs naturels existent dans le pays : la Vallée de Sorteny, les Vallées du Comapedrosa et la vallée du Madriu-Perafita-Claror. Ce dernier a été classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2004.


Coucher de soleil sur le massif forestier de la Forêt Noire. Crédit photo : photogranary / Shutterstock

Villingen-Schwenningen, Allemagne :

Au cœur de la Forêt Noire, qui englobe tout le sud-ouest de l’Allemagne, la ville de Vilingen-Schwenningen, en plus d’être une jolie ville tranquille de 80 000 habitants, est parfaitement située au centre des points d’intérêts de la région. A une heure de Fribourg qui est situé au bord du Rhin à la frontière française, la ville est également proche de Zurich en Suisse. La ville est à mi-chemin entre deux des plus belles zones naturelles d’Allemagne, le massif de la Forêt Noire et le Lac de Constance, à la frontière suisse. Avec une altitude qui ne dépasse pas 1500 mètres, la Forêt Noire est plus connue pour l’ambiance de ses forêts, qui portent bien leur nom. Il est donc intéressant d’y aller à la fin du printemps, pour profiter des sous-bois fleuris et plus clairs. Quant au lac de Constance, c’est un petit équivalent du lac Léman, propice à la navigation, calme et paisible. Depuis le lac, la vue vers le nord offre un horizon plat, tandis qu’au sud se dévoile un panorama sur les Alpes suisses.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne