26 et 27 janvier: actes citoyens pour le climat

Mis à jour : 24 janv. 2019

Force est de constater l'ampleur de la mobilisation citoyenne exigeant des actions concrètes pour faire face aux changements climatiques; on se rappelle des marches pour le climat de l'automne dernier, ou encore de l'énorme pétition en ligne "l'Affaire du Siècle". Ce week-end, c'est une nouvelle action citoyenne qui s'est mise en place, pour faire entendre raison aux gouvernements et pour que le climat devienne enfin une de leur priorité.


Les actions citoyennes pour le climat se sont multipliées en France au cours de ces derniers mois. Crédit photo: Nastasia Froloff

Le samedi 26 et le dimanche 27 janvier seront 2 jours de mobilisation citoyenne, pacifique et non violente, pour le climat et la planète. Mis en place par différentes associations et plusieurs collectifs, tels que Rise for Climate France, Citoyens pour le Climat, Alternatiba, Unis pour le climat Paris, la page Facebook Action Climat et l'évènement Se Lever pour le climat relayent l'information; et c'est une cinquantaine de villes qui sont déjà concernées, dans un appel à être au moins 1 million et de générer une "prise de conscience collective contagieuse".


Sur Facebook toujours, on peut retrouver une carte interactive pour trouver les points de mobilisation. L'idée étant de proposer quelque chose de plus varié et plus interactif qu'une marche, chaque ville propose son mouvement, pour permettre aux citoyens de s'exprimer autrement. Par exemple, aura lieu à Lille ce samedi une chaîne humaine, après une marche silencieuse en mémoire des victimes de la solution atmosphérique. Dimanche, c'est une flashmob géante à Marseille, une chaîne humaine à Lyon, une mobilisation animée par des musiciens, des acrobates et autres artistes à Montpellier ... et à Paris, une grande agora, place de la République, avec des ateliers-débats. L'idée est avant tout de prendre le temps de débattre pour proposer des pistes d'actions collectives.

Pour toutes les villes dans lesquelles aucun événement n'aurait encore été créé, un formulaire sur le Facebook est disponible pour pouvoir prévoir une action et l'enregistrer.


Le collectif Citoyens pour le Climat, à l'origine de la mobilisation, déclare que : "2019 doit être une année cruciale pour changer la donne climatique. Nos devons faire pression sur les décideurs."


Sur le reste de la planète, aux États-Unis, au Japon, au Sénégal, ou encore en Belgique, des évènements similaires sont déjà annoncés.






A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne