21 janvier : éclipse totale et lune rouge
Si l'éclipse de lune qui arrive en ce début janvier est la première de l'année, il s'agit aussi de la dernière d'une série de 3 (la précédente ayant eu lieu le 27 juillet dernier), mais aussi de l'ultime éclipse totale visible depuis la France avant mai 2022.
Observable dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, depuis l'Europe, les Amériques et l'Afrique de l'ouest, nous pourrons, en France métropolitaine, voir l'éclipse s'accomplir sur la lune rouge lorsque cette dernière entrera dans sa phase de coucher.
Le phénomène général débutera en France à 3h36, pour se terminer à 8h48; la lune se couchant à 8h44 et le soleil se levant à 8h36, nous ne pourrons pas suivre la sortie de la pénombre à cause de la lumière de lever de soleil. Cependant, la phase de lune rouge, d'éclipse totale, aura lieu de 5h41 à 6h43. Si la météo est clémente, c'est l'occasion d'un réveil très matinal pour un petit déjeuner entre chien et loup.
Petite explication du phénomène
Notre planète, dans sa rotation, va se retrouver cette nuit là entre le soleil et la lune, tous sur un même axe. La Terre bloquera donc la plupart de la lumière provenant du soleil. Ainsi, l'ombre que l'on verra apparaître sur la lune est notre propre ombre, celle de la Terre.
Quant à la couleur rougeâtre que prendra la lune, il s'agit de la lumière du soleil, filtrée par l’atmosphère de la Terre. En effet, ce filtre naturel va absorber les autres teintes de la lumière, ne laissant que le rouge vraiment transparaître. La surface de la lune, recouverte de poussière, va renvoyer cette lumière, donnant donc à l'éclipse cette coloration rouge scintillante.
Préparez vos appareils photos pour immortaliser la scène; en dehors du côté magique, presque mystique, d'une éclipse totale de lune rouge, nous aurons la chance, en France, d'observer ce phénomène en fin de nuit; notre satellite sera donc proche de la ligne d'horizon, vous permettant d'avoir de superbes premiers plans!