15 Bonnes nouvelles pour la planète en 2018

Malgré les nombreuses annonces alarmistes, et pourtant si réelles pour notre planète, l’année 2018 a connu quelques bonnes nouvelles mises à jour par les scientifiques :



.

1- Lutte contre le trou dans la couche d’ozone : les scientifiques notent la poursuite de l’amélioration de notre couche d’ozone, à raison de 1 à 3% par décennie, qui pourrait ainsi retrouver son état antérieur d’ici à 2030 pour l’hémisphère nord et 2016 pour l’hémisphère sud et les pôles.





2- Lutte contre les déchets en plastic : une prise de conscience de nombreux pays, à l’instar de l’Union Européenne, a permis l’annonce de mesures visant à interdire l’utilisation de certains produits en plastique, tels que les pailles, gobelets…





3- Lutte contre l’utilisation des os de tigres et de la corne de rhinocéros : la Chine a finalement annulé son intention de lever partiellement l’interdiction de l’utilisation de ces produits sur son territoire. 






4- Lutte contre les méfaits du tourisme auprès de la faune sauvage : Instagram et l’organisation World Animal Protection, ont pris des mesures afin limiter l’impact d’une certaine forme d’écotourisme peu responsable, à savoir les selfies rapprochés. 





5- Lutte contre le commerce de l’ivoire : deux pays grands consommateurs d’ivoire, la Chine et Hong-Kong, ont pris cette année des mesures visant à interdire l’utilisation et le commerce de l’ivoire à court ou moyen terme, responsable de la mort 20 à 30.000 éléphants par an. 




6- Lutte contre la raréfaction de certaines espèces : la volonté de certains états et d’associations de protection de la nature a permis le reclassement de certaines espèces par l’IUCN, telle que le gorille des montagnes ou le rorqual commun. Celles-ci ont donc vu leur population augmenter.

 




7- Lutte contre les énergies fossiles : de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Angleterre… ont massivement investi dans les énergies renouvelables permettant ainsi une diminution notable du recours aux énergies fossiles.



8- Lutte contre la perte des récifs coralliens : l’Australie s’est engagée dans la protection de la Grande barrière de corail et s’intéresse à la culture de coraux en vue de leur réimplantation. L’interdiction de l’exploitation pétrolière de certaines zones coralliennes commence également à porter ses fruits…



9- Lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne : le parc naturel colombien Serrania del Chiribiquete est maintenant inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et s’est agrandi de 4.3 millions d’hectares, devenant ainsi la plus grande forêt équatoriale protégée.





10- Lutte contre la déforestation au Pakistan : un vaste programme national a permis de planter 300 millions d’arbres en 4 ans permettant de voir reverdir une zone semi-désertique.






11- Une augmentation du nombre de colonies d’abeilles : un rapport du ministère de l’Agriculture des États-Unis rapporte une augmentation de 3% des colonies en un an (soit 2.89 millions de colonies) malgré le phénomène appelé « effondrement des colonies ».




12- L’investissement de plus en plus important dans l’énergie solaire : 160.8 milliards de dollars, c’est le montant records de l’investissement mondial dans cette énergie renouvelable, dont le pays chef de file est la Chine.





13- La fin du financement des entreprises pétrolières et gazières par la Banque mondiale d’ici à 2019 : l’annonce allant bien au-delà car 28% de sa richesse sera dédiée à des prêts pour des causes environnementales en 2020.




.

14- La réimplantation de jeunes coraux sur les zones détruites : le blanchissement des coraux, secondaire à la perte de leurs algues symbiotiques due au réchauffement climatique, est responsable de 29 à 50% de la destruction de la Grande barrière de corail. Des scientifiques ont pu reproduire les coraux en laboratoire, les réimplanter dans les zones blanchies et les voir recoloniser les récifs.




15- Le recours à des batteries capables de stocker de grandes quantités d’énergie : Tesla travaille actuellement à leur production permettant ainsi de fiabiliser l’utilisation des énergies renouvelables.







Que ces bonnes nouvelles augurent l’entrée dans une année plus (éco)responsable…




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN