13 tétraplégiques ont retrouvé l'usage de leurs bras grâce à une découverte scientifique

Mis à jour : 4 sept 2019

C'est une avancée scientifique révolutionnaire! Selon une étude australienne publiée ce vendredi dans la prestigieuse revue The Lancet, des chercheurs ont réussi à établir une technique de transfert de nerfs, permettant ainsi à plusieurs tétraplégiques de retrouver l'usage de leurs bras, pour certaines actions. En d'autres termes, ils sont parvenus à "ranimer" des muscles, qui jusqu'alors étaient paralysés.


Illustration d'un patient tétraplégique utilisant un exosquelette pour se déplacer. Crédit photo: Ivan Chudakov

Seize adultes tétraplégiques, âgés de moins de 27 ans, ont accepté de participer à une étude pour le moins révolutionnaire et le résultat est sans appel. Des chercheurs sont parvenus, grâce à une technique de transfert de nerfs, à redonner un usage partiel du bras à 13 d'entre eux.


Tous avaient subi, depuis moins de 18 mois, une lésion de la moelle épinière à cause d'un accident de voiture ou de sport. L'opération a donc consisté à récupérer des nerfs non endommagés, au-dessus et en dessous de la blessure, afin de rétablir une liaison nerveuse et ainsi "ranimer" les muscles paralysés.


Au total, les chercheurs ont dû réaliser pas moins de 59 transferts de nerfs. L'objectif: permettre à ces tétraplégiques de bouger le coude et la main, mais aussi de saisir des objets avec leurs doigts.


Après plus de 2 ans de rééducation intense, 13 d'entre eux sont désormais en capacité de se nourrir et de se brosser les dents. Malheureusement, les transferts n'ont pas réussi pour 3 patients. Une preuve selon les chercheurs que d'autres études sont nécessaires pour améliorer le procédé.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN