• ekolis

Êtes-vous contaminé ? : un test permet de détecter les toxiques environnementaux dans l’organisme

Mis à jour : 14 mai 2019

Par Myriam Belhadj-Tahar 


La hausse de la pollution environnementale résulte du développement de l’activité humaine dans l’industrie, le trafic automobile et l’agriculture intensive, et nuit à la santé humaine comme en témoignent ces quelques chiffres alarmants, publiés par l’OMS :


• 3 millions de décès par an sont liés à la pollution environnementale dont 1,7 million d'enfants.

La prévention est donc capitale pour lutter contre des maladies dégénératives redoutables et actuellement incurables telles que l’Alzheimer et la maladie de Parkinson qui pourraient être évitées, car elles sont en grande partie dues à la pollution environnementale.


Copyright Africa Studio


De même au XXIème siècle plus de 60% des cancers pourraient être évités. Dans ce contexte, les chercheurs de l’institut français I-Mitox ont eu pour ambition de démocratiser le dépistage de polluants. En effet, il est maintenant possible de détecter par spectroscopie de masse plus de 1800 polluants parmi lesquelles des nouvelles molécules récemment introduites dans la biosphère pouvant être à l’origine de risques émergents.


Pour cela, il suffit d’un prélèvement biologique (sang et urine) ou des phanères (cheveux et ongles). Par exemple 3 centimètres de cheveux permettent de dépister les polluants des trois derniers mois ceci dans le but d'identifier les sources fortes d'exposition pour les extraire de notre quotidien. Des scandales tels que l’affaire du glyphosate et des perturbateurs endocriniens témoignent d’une réelle prise de conscience de l’ampleur des polluants environnementaux sur notre santé. Selon les chercheurs de I-Mitox « l’exposition aux polluants dès l’enfance constitue une véritable pandémie silencieuse dont les conséquences à long terme sur l’être humain restent floues ».


Afin que la prévention soit davantage efficace, Il est nécessaire de changer notre paradigme « la prise de conscience citoyenne doit être individuelle avant d’être collective », en rendant le dépistage individuel possible et l’information transparente et accessible.



#sante #pollution #autotest #toxique

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne