États-Unis: Le foie gras officiellement interdit en Californie

La Cour suprême américaine vient de mettre fin à une bataille judiciaire de longue haleine entre les défenseurs du mets de luxe à la française et les militants de la cause animale. Depuis ce lundi, il est officiellement interdit de vendre du foie gras en Californie. Certains irréductibles ne l'entendent pas de la même oreille.

Le foie gras est un mets de luxe consommé généralement lors des fêtes de fin d'année.

Il aura fallu pas moins de 14 ans à la justice américaine afin de clore le dossier. Rappelons qu'une première interdiction avait été émise en 2004 avant d'être suspendue en 2015 puis validée une seconde fois en 2017. Plusieurs producteurs locaux avaient alors porté un recours devant la plus haute juridiction du pays, à savoir la Cour suprême. Malheureusement pour les éleveurs, cette dernière a rejeté leur demande et décidé l'interdiction officielle du produit sur le sol californien. La raison: l'État ne peut pas autoriser la vente de produits "issus du gavage d'une volaille dans le but d'agrandir son foie".


L'État le plus peuplé du pays s'engage aujourd'hui dans la lutte contre la cruauté faite aux animaux. Désormais, en cas d'infraction, les personnes risquent une amende de 1000 dollars (environ 875 euros).


La France avait pourtant apporté son soutien aux producteurs et restaurateurs locaux, en dénonçant "une agression sur la tradition française" où ce mets est inscrit au patrimoine gastronomique et culturel.


L'association Peta, qui lutte pour la protection animale, s'est réjouie de cette nouvelle en dénonçant dans un communiqué de presse, "un processus de production cruel". D'un autre côté, les quelque 250 restaurateurs français présents en Californie continuent de le proposer à la carte. Laurent Quenioux, chef du Bistro LQ de Los Angeles, a confié au micro d'Europe 1 qu'il n'avait pas l'intention d'arrêter puisque lorsque le produit est interdit, on lui en demande encore plus. Enfin le restaurateur ne croit pas aux contrôles. "On n'appliquera pas cette loi. Les montants des amendes sont tellement dérisoires. Vont-ils envoyer la police pour voir si on vend du foie gras ? Non, ils ont d'autres choses à faire".


Outre le fait qu'un des mets français parmi les plus luxueux, traditionnels et reconnus de la planète soit remis en cause, c'est bien la frustration qui gagne les quelques restaurateurs français comme Laurent. "Ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a tellement d'autres produits qui devraient être interdits comme le saumon d'élevage. C'est tellement dangereux pour la santé alors qu'on ne l'interdit pas".


Quoiqu'il en soit, rassurez-vous... Le foie gras n'est pas encore interdit en France. De plus, la Cour suprême avait retardé sa décision au début de cette année 2019 afin que les quelques aficionados locaux du produit puissent le consommer en toute légalité lors des fêtes de fin d'année. Alors foie gras ou pas foie gras?




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN