Épidémies de rougeole: l'UNICEF tire la sonnette d'alarme et met en garde la France

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance tire la sonnette d’alarme sur l'intense réapparition des cas de rougeoles observés dans le monde et notamment en France. La France faisant partie des dix pays responsables de plus de 74 % de l’accroissement total de l’épidémie.

Actuellement, la vaccination est la seule solution efficace et reconnue pour s'armer contre la rougeole. Crédit photo: andriano.cz

Depuis 2018, les signalements sur la hausse des cas de rougeoles ne cessent d’augmenter. L’ONU rappelle que ces chiffres mettent à mal les progrès accomplis dans la lutte contre cette maladie évitable, mais qui reste néanmoins mortelle.


La France comptabilise 2269 cas de rougeole de plus et cela en seulement un an. Pour Henrietta Fore, directrice générale de l’Unicef, il est urgent d’agir connaissant le potentiel du pays en matière de santé.

Elle a déclaré " nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre une maladie très contagieuse , un vaccin qui a sauvé près d’un million de vies chaque année au cours des deux dernières décennies ".


À l’échelle internationale, trois pays recensent la plus forte hausse annuelle de cas de rougeole à savoir l’Ukraine, le Brésil et les Philippines.

En 2018, l’Ukraine à elle seule comptabilisait 35 120 cas de personnes atteintes par l’infection ; soit environ 30 000 personnes de plus qu’en 2017. Mauvaise nouvelle: pour cette nouvelle année déjà 24 042 personnes ont été contaminées.


Au Brésil, ce sont 10 262 signalements de cas de rougeole alors qu’il y a un an aucun cas n’avait été rapporté. Selon l’Unicef, 2269 nouveaux cas ont été signalés en France entre 2017 et 2018.


L’OMS s’inquiète face à cette recrudescence de cas. L’organisation accuse le coup et condamne les réfractaires qui associent le vaccin contre la rougeole à l’autisme.

L’OMS rajoute que " la principale raison " de l’échec dans la vaccination des enfants est que ceux " qui en ont le plus besoin […] n’ont pas accès au vaccin ".


Actuellement, la vaccination est la seule solution efficace encore connue pour s'armer contre la rougeole.


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN