Éolien français: record battu le 14 mars avec 18% de l'électricité consommée

Le transporteur d'électricité français RTE, filiale indépendante d'EDF a annoncé que le jeudi 14 mars à 14 h 30 heure précise, la France avait battu son record en atteignant un pic de production d'éolienne jamais relevée.

Parc éolien dans le département de l'Aude, sud de la France. Crédit photo : arenysam

Il y quelques jours les parcs éoliens terrestres français ont produit 12 323 MW d'électricité soit 18 % de la consommation d'électricité des français de l'Hexagone. C'est un " nouveau record qui a été permis grâce à des vents forts présents dans toute la France ainsi qu'un parc installé d’éoliennes de 15 108 MW (+11,2 % par rapport à 2017) ", a estimé le gestionnaire du réseau français de transport.


À la fin de l'année dernière, l'entreprise qui gère le réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine avait établi un bilan positif concernant la fabrication d'électricité des parcs éoliens français. Les éoliennes avaient à elles seules produit au total 27,8 Terawatt/h soit une progression de 15,3 % par rapport à 2017 ce qui "s'explique non seulement par la croissance du parc, mais aussi par des conditions météorologiques particulièrement favorables en 2018 ".


Ces dernières semaines, la production d'origine renouvelable (hydraulique, solaire et éolienne) a profité de conditions extrêmement favorables et a représenté 22,7 % de la production totale, contre 18,5 % en 2017. Mais attention il ne faut pas crier victoire trop tôt. En effet, cet épisode de vents forts a pris fin avec une production éolienne en France divisée par 6 entre dimanche 17 et mardi 19, d'environ 9 GW à 1,5.


Les systèmes électriques ont montré qu'ils étaient capables de remontée en puissance, mais cela ne suffira pas puisque l'on reste malgré tout dépendant de nos parcs nucléaires. Bien évidemment quand le vent se calme il faut autre chose pour prendre le relais comme le nucléaire et l'hydraulique à condition que l'on intègre la question climatique dans l'équation.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN