« Éloge du ver de terre » de Christophe GATINEAU


Et si vous découvriez un nouveau livre ?


Synthèse du livre

Une ode au ver de terre – 1ère biomasse animale terrestre – microagriculteur qui peut agglutiner des fragments végétaux avec sa bouche au cœur de ses galeries pour faire croître bactéries et champignons et s’en nourrir en cas de disette. L’auteur nous explique comment l’agrochimie, qui privilégie l’engraissement des plantes à la fertilisation des milieux, entraîne la drastique raréfaction des lombrics.

Le milieu agricole n’est qu’artifice comparé à la richesse des écosystèmes forestiers où se nourrissaient nos ancêtres cueilleurs-chasseurs. Le recours aux labours profonds, aux pesticides… a conduit à la disparition des nuisibles (aux yeux des hommes) et des auxiliaires agricoles naturels que sont l’abeille ou le ver de terre. Et la négligence de leurs rôles fondamentaux nous contraint à encore plus d’industrialisation de notre agriculture actuelle….

La permaculture, ersatz des écosystèmes complexes, libérée de la mécanisation et des pesticides, semble surgir des croyances de l’homme moderne qui a oublié le sens même de l’agriculture ancestrale, cet art de cultiver pour rendre fertile, où notre « camarade » le ver de terre a une place de choix en perpétuant le cycle de la vie grâce aux débris de la mort animale ou végétale.



« Plaidoirie pour une agriculture vintage centrée sur les auxiliaires naturels de nos champs »


https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/nature-et-animaux/eloge-du-ver-de-terre


😍 ABONNEZ-VOUS À NOTRE MAGAZINE 🌳🌏

https://www.terradarwin.com/abonnement

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne