Écologie: Total renonce à ses forages en Amazonie

L'information est tombée ce lundi. Le groupe Total a décidé de mettre fin à son "rôle d'opérateur" concernant plusieurs forages au coeur du récif amazonien. Toutefois, le géant pétrolier français reste encore associé à plusieurs compagnies étrangères exploitant cette zone sensible.


Manifestation contre Total organisée par l'ONG Greenpeace, devant le siège de l'entreprise. Crédit photo: Greenpeace

Le groupe Total vient de faire un premier pas en faveur de la préservation de l'Amazonie. Depuis plusieurs mois, la multinationale française de l'or noir, faisait face à une déferlante de critiques émanent de plusieurs ONG environnementales.


Ces dernières accusaient le géant pétrolier de vouloir détruire l'un des récifs les plus extraordinaires au monde, découvert récemment au large de l'Amazonie, pour mettre en place plusieurs forages pétroliers offshore.


Sans ajouter de commentaire, le groupe a annoncé ce lundi, par le biais d'un communiqué de presse, qu'il quittait son "rôle d’opérateur" pour cinq secteurs d’exploration pétrolière, dans l’embouchure de l’Amazone.


Un désengagement qui pourrait pousser Total à quitter définitivement cette zone sensible prochainement. Reste que pour l'heure, le groupe possède toujours des parts importantes au sein de plusieurs compagnies étrangères qui, elles, continuent d'exploiter le delta de l'Amazone.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne