Écologie: Thomas Brail est perché depuis maintenant une semaine dans un platane


Depuis une semaine, Thomas Brail, militant écologiste et grimpeur arboriste, est perché dans un arbre en face du ministère de l'Ecologie pour alerter sur la situation des platanes que l'on abat en masse selon lui. Par son action, il cherche à interpeller Elisabeth Borne afin de lui demander d'intervenir pour sauver 25 platanes centenaires, qu'un maire du Gers veut couper.


"Abattre un platane de 120 ans, c'est tuer un homme de 20 ans !"


Il est attaché grâce à un système de cordages, il dort dans un hamac et est ravitaillé par des amis. Mercredi 4 septembre, il s'est fait hisser de la nourriture, avec un panier par un restaurateur du quartier. Thomas Brail est arboriste, c'est son métier de grimper dans les arbres. Il est donc très a l'aise. Et il est désespéré par ce projet du maire de sa ville de couper 25 platanes pour aménager une promenade.


Le maire souhaite faire une aire de jeux, mais il y a des arbres qui gênent, d'autres qui seraient malades. Thomas Brail dit que c'est faux, il est allé voir : selon lui, ces platanes vont bien. Il demande donc à la ministre de l'Écologie, Elisabeth Borne, d'intervenir. Sans résultat jusqu'à présent. Mais il refuse de descendre.


Impossible de le déloger:

Les pompiers ont essayé de déloger le jeune homme le premier jour : sans succès. Quand ils approchaient leur nacelle à gauche de l'arbre, il allait à droite. Finalement, tenter de l’attraper ne ferait que le pousser à monter plus haut, alors face au risque, les pompiers ont abandonné.

Et en plein débat sur le réchauffement climatique, et l'importance des arbres en ville, le maire veut couper des platanes de 120 ans. Thomas Brail est déterminé à rester perché tant que cette décision qu'il juge aberrante ne sera pas annulée.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne