Écologie: Payer son ticket de bus ou de métro avec des déchets plastiques!

Après Istanbul en Turquie ou encore Surabaya en Indonésie, c'est désormais la ville de Rome qui propose aux voyageurs de payer leur ticket de transport en commun avec des bouteilles en plastique usagées. Une innovation censée encourager le recyclage de cette matière qui pollue les océans. Plusieurs grandes villes du monde, à l'instar de la capitale italienne, ont décidé de tester ce procédé très novateur qui concilie écologie et pouvoir d'achat.


Illustration d'un homme ayant collecté ses déchets plastiques. Crédit photo: Natalia Mels

Il fallait y penser! Alors que des millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, plusieurs grandes villes du monde ont décidé de tester un dispositif plutôt futuriste: proposer aux voyageurs de payer leur ticket de transport en commun avec des déchets plastiques.


Pour cela, rien de plus simple! À Rome par exemple, trois stations de métro, situées sur la ligne C, disposent de bornes dans lesquelles ceux qui le souhaitent peuvent déposer des bouteilles en plastique usagées. Chaque bouteille rapporte 5 centimes d'euros qui sont immédiatement crédités sur une application et peuvent être utilisés à l'occasion pour payer un titre de transport.


En Indonésie, dans la ville de Surabaya, des millions de personnes prennent également le bus gratuitement grâce à ce procédé. Une mesure écologique qui entre dans le cadre d'un plan anti-pollution.


Enfin, la ville d'Istanbul en Turquie expérimente depuis déjà plusieurs mois une initiative similaire. Les voyageurs sont invités à déposer en gare leurs déchets plastiques, mais aussi leurs canettes usagées en échange d'une réduction sur le prix de leur ticket de métro.


Au final, que ce soit en Italie, en Indonésie ou encore en Turquie, l'objectif reste le même: encourager les personnes à recycler davantage afin de lutter plus efficacement contre la pollution sauvage.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN