Écocide: empoisonnement présumé d'un autre tigre menacé d’extinction

Alors que les tigres de Sumatra sont une espèce en voie d'extinction, un autre cadavre d'un de ces individus a été retrouvé mort près d'une ferme. La déforestation intensifie les tensions des rapports Hommes/Animaux en restreignant l'habitat de ces derniers.

Portrait du tigre de Sumatra. Crédit photo : Ondrej Chvatal.

Un responsable indonésien a annoncé hier la mort d’un tigre de Sumatra, probablement causée par un empoisonnement. Des braconniers avaient déjà été présumés coupables de la mort d’un autre félin à l'intérieur du parc national de Batang Gadis, dans le nord de l'île de Sumatra, alors que cette espèce est pourtant menacée d’extinction. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, il resterait moins de 400 individus.


L’animal mort a été retrouvé sur l'île de Sumatra, près d'une ferme. Une partie de sa peau ainsi que certains de ces organes étaient manquants. "Notre conclusion préliminaire est que le tigre a été empoisonné", a déclaré à nos confrères de l'AFP le porte-parole du parc, Bobby Nopandry. Une autopsie est en cours pour déterminer les causes exactes de la mort.


Selon les locaux de l’île, le tueur pourrait être un agriculteur dont une partie du bétail a été tué par l’un des animaux. Les conflits entre ces mammifères et les hommes ne cessent d’augmenter, notamment avec le grignotage des forêts tropicales pour les plantations d'huile de palme, qui réduit le milieu de vie des espèces animales.

Cette année, plusieurs attaques d'habitants par des tigres ont été signalées. Mais c’est aussi près de 80% des morts de tigres de Sumatra qui sont expliqués par le braconnage, selon Traffic, une organisation internationale qui lutte contre le trafic d'animaux.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne