Écocide, 110 km/h sur autoroute, alimentation: les mesures de la convention citoyenne pour le climat

La Convention Citoyenne pour le climat vient de publier les premières mesures qui seront prochainement présentées au gouvernement. Plus de référendum sur le climat, la reconnaissance du crime d'écocide ou encore abaisser la vitesse maximale sur autoroute à 110km/h... Le débat est lancé.


Illustration de la limitation de vitesse à 110km/h sur autoroute en France. Crédit photo: DR

Créée par Emmanuel Macron en 2019, et d’après l’initiative d’un mouvement des Gilets jaunes, la Convention Citoyenne pour le climat est constituée de 150 citoyens tirés au sort à partir de listes électorales et de listes d’abonnés téléphoniques. Leur mission? Rédiger des propositions permettant de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990).


Les mesures, dévoilées ce weekend, ont demandé aux 150 membres de la convention plus de 9 mois de travail. Même si la plupart des propositions ont fait consensus lors de leurs présentations, certaines ont su animer le débat, telles que celle concernant la limitation à 110 km/h sur autoroute, ou encore celle sur la réduction du temps de travail.


Voici une liste non exhaustive des mesures annoncées par la Convention Citoyenne sur le climat:


- Rendre obligatoire la rénovation thermique des bâtiments.

- Interdire la publicité pour les produits polluants.

- Taxer à 81,5% les produits ultra-transformés à forte empreinte carbone.

- Interdire les vols intérieurs s'il existe une alternative en moins de 4 heures.

- Développer le télétravail


Certaines de ces mesures pourront être également soumises au référendum. Reste à voir si nos dirigeants comprendront l’urgence de la situation et envisageront la mise en place de ces mesures, encore jugées trop radicales par beaucoup.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne