À Londres, les scientifiques luttent contre l'exploitation forestière illégale

Des scientifiques londoniens travaillent ardemment dans leurs laboratoires afin de proposer des solutions contre l'exploitation forestière illégale. Selon Interpol la vente de bois abattus illégalement rapporte entre 45 et 134 milliards d’euros.

Selon Interpol la vente de bois abattues illégalement rapporte entre 45 et 134 milliards d’euros. Crédit photo: gidl

Est parfois remis en doute la véracité des données recueillant les activités d'importation et d'exportation sur la provenance et l'origine du bois et c'est pour cette raison que les experts britanniques souhaitent collaborer avec les services des douanes afin de mettre à leur disposition des données scientifiques qui permettraient de déterminer rapidement si l'essence et l'origine du bois sont bien celles affichées.


Le laboratoire de Kew (ouest de Londres) dispose d'une remarquable collection d'échantillons de bois, avec près de 100 000 lamelles de microscope contenant des échantillons, répertoriés en latin par famille, genre et espèce.


Peter Gasson, responsable de la recherche sur le bois à Kew s'exprime : " nous essayons de constituer et de pérenniser la collection de référence d'échantillons de tous les bois vendus et utilisés dans le monde ,  nous voulons constituer une bibliothèque complète et cela prendra beaucoup de temps ".

À terme, les experts britanniques espèrent mettre à disposition un outil qui déterminera rapidement l'origine légale ou non d'un échantillon de bois.

Michael Marus, responsable de l'information et directeur des technologies de l'information du FSC (label qui certifie au consommateur la légalité du bois et la gestion durable de l’exploitation) rajoute : " l'abattage illégal est l'un des plus grands problèmes liés aux forêts. Comprendre comment fonctionne la chaîne d'approvisionnement nous aidera à identifier qui est impliqué et ce qui se passe ".


Peter Gasson rajoute : " J'espère que cela contribuera réellement à réduire l'exploitation forestière illégale, les gens hésiteront avant de se lancer là-dedans s'ils pensent qu'ils vont se faire attraper."


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne