| MISSION MENTAWAI |

Crédit photo : Andrey Gudkov/Russian Federation/Terra Darwin

La mission Mentawai est un projet d'initiative scientifique visant à étudier la faune, la flore l'écosystème, le patrimoine culturel et le peuple de cet archipel. 

Si l'archipel est connu de quelques surfeurs avides de spots non touristiques et reculés, rares sont les personnes qui ce sont aventurées au coeur de sa forêt. 

Les îles de Mentawai abritent de nombreuses espèces endémiques et certaines restent à découvrir. Du Siamang de Kloss au Semnopithèque de Siberut, classé en danger par l'Union International pour la Conservation de la Nature, le parc naturel de Siberut dénombre près de 136 espèces de plantes et d'animaux totalement endémiques de cette zone. Le parc de Siberut fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO, mais aujourd'hui 70% des forêts (hors parc) de Siberut sont menacées de disparition par les concessions forestières, mettant ainsi en péril tout l'écosystème.

 

 

| Objectifs de la mission Mentawai : 

- Réaliser un inventaire faunistique et floristique

- Réaliser une cartographie des hotspots de déforestation et zones à risque 

- Analyse de prélèvement végétal

- Réalisation d'un documentaire 

- Etude ethnologique du peuple indigène 

- Etude de l'écosystème marin et de l'impact du réchauffement climatique 

 

SUMATRA

JAVA

BALI

BORNEO

SULAWESI

MENTAWAI

Carte de situation de la mission Mentawai - Terra Darwin

| UNE EXPEDITION |

AU COEUR D'UN MONDE ORIGINEL

Crédit photo : Andrey Gudkov/Russian Federation/Terra Darwin

Crédit photo : Andrey Gudkov/Russian Federation/Terra Darwin

Crédit photo : Andrey Gudkov/Russian Federation/Terra Darwin

| Réaliser un inventaire faunistique et floristique

 

Depuis 2005, aucun inventaire des populations n'a été effectué sur cette archipel. Or entre l’étude de 1980 (Word Wildlife Fund) et l’étude de 2005 par Whittaker il avait été révélé une diminution de prêt de 50 % des populations d’espèces animales. Nous souhaitons donc contrôler que la biodiversité n’a pas diminué de prêt de 80 % entre 1980 et 2019. Différentes techniques seront utilisées pour estimer les populations : surveillance des chants, vocalises pour les gibbons, recherche de traces, pièges photographiques, analyses de selles…

Le nasique des îles Pagai ( Simias Concolor ) est classé parmi les 25 espèces de primates les plus menacées au monde (UICN/CSE GSP)

… 

| Réaliser une cartographie des Hotspots de déforestation et zones à risque

Aujourd’hui 70 % de la surface des forêts primaires et secondaires des îles de l’archipel de Mentawai est menacée par les concessions forestières. Nous souhaitons réaliser une cartographie pour dresser l’état actuel de la couverture forestière de l’archipel et surveiller son évolution sur cinq ans. Pour cela nous travaillerons avec des images de drônes et de satellites grâce au Global Watch Forest.

 

| Analyse de prélèvements de végétaux

L’archipel abrite une richesse botanique exceptionnelle avec de nombreuses espèces endémiques. Nous souhaitons opérer une identification des plantes encore méconnues et en analyser leur composition afin d’identifier des molécules qui pourraient être utiles à la science.

 

| Réalisation d’un documentaire

Afin de conserver une trace de notre expédition de recherche scientifique, et pour diffuser le plus largement possible notre aventure, nos découvertes ainsi que la beauté, la rareté et la fragilité de cette biosphère une équipe de production accompagnera nos experts et scientifiques lors de la mission.

 

| Étude de l’écosystème marin et de l’impact du réchauffement climatique

En Indonésie comme dans d’autres trop nombreux endroits du Globe, les zones côtières (mangrove) et récifales (coraux) sont menacées par différents facteurs comme l’acidification des océans, la montée des eaux, la pollution chimique et plastique. Nos océanologues et biologistes réaliseront des photos cartographiques afin de repérer les espaces les plus endommagés et l’état des Coraux (blanchiment).

 

| Étude ethnologique du peuple indigène

 

Peuple autochtone de l’archipel, les Mentawai au nombre de 30.000, résistent encore à la pression capitaliste et de la civilisation moderne en perpétuant des traditions, une langue est une authenticité qui intriguent bon nombre d’ethnologues. Ils tiennent à conserver et à maintenir leur authenticité malgré l’évolution grandissante du surf tourisme, et protéger leurs îles des touristes, investisseurs et sociétés qui ne leur apporteraient aucune richesse (de l'âme !).

Cette étude permettra de faire un état des lieux de l’évolution de leur mode de vie et des menaces qui pèsent sur leur peuple. Ce rapport sera présenté au groupe de travail sur les populations autochtone des Nations Unies. 

UNIQUE AU MONDE

| UN PATRIMOINE NATUREL |

La vie s’y est réfugiée il y a 500.000 ans et développée en quasi-autarcie, y occupant toutes les niches écologiques vacantes. Dans ces écosystèmes isolés, la biodiversité s’est épanouie et diversifiée jusqu’à conduire à l’émergence de nouvelles espèces.

L'archipel de Mentawai couvre cinq types d'écosystèmes, à savoir la forêt primaire de diptérocarpacées, la forêt primaire mixte, la forêt marécageuse, la forêt côtière et la mangrove.

La zone forestière est encore relativement naturelle, avec de grands arbres. Soixante-cinq pour cent des mammifères et quinze pour cent de la faune de Siberut sont endémiques à un certain niveau taxonomique, ce qui rend l'île, avec sa surface limitée, unique au monde.

Quatre espèces de primates - le kloss Gibbon / dwarft siamang (Hylobates klosii), le macaque Mentawai (Macaca pagensis), le singe feuille Mentawa (Presbytis potenziani siberu) et le singe nez camus (Nasalis concolor siberu) ne se trouvent que dans cette réserve. Environ 134 espèces d'oiseaux sont recensées rien que sur l'île de Siberut dont 19 sont endémiques. Plus de 31 espèces de mammifères et 864 espèces de plantes sont également enregistrées dans la réserve de Siberut.

4 espèces de primates

endémiques

19 espèces d'oiseaux

endémiques

(±) 870

espèces de plantes

(±) 39000

espèces d'insectes

(±) 15%

de taux d'endémisme

(±) 1200

espèces marines

(±) 126

espèces de reptiles

1 faune & flore marine en grand danger

| EXPLORER, ÉTUDIER |

VALORISER ET PROTÉGER

FILM DOCUMENTAIRE

 

Le film documentaire “Terra Darwin au coeur du Mentawai” sera diffusé sur une chaine, en accès sur notre site, auprès des écoles et lors de rendez-vous cinéma.

WEB SERIE

 

 Nous  réaliserons une web-série mettant en lumière l’expédition. Des vidéos sur la biodiversité, les actions du terrain, les enjeux et difficultés de la conservation dans le Mentawai ...

LIVRE & RAPPORT

 

Outre les rapports techniques et scientifiques destinés aux professionnels et organisations, un livre grand public sur le Mentawai sera édité.

ET PLUS ENCORE ...

 

Expositions, making-off sur les réseaux sociaux, conférences, supports pédagogiques, articles de presse, rencontres avec les scientifiques de l'expédition, reforestation, actions de conservation...

| L'ÉQUIPE DE L'EXPEDITION |

UNE ÉQUIPE TRANSDISCIPLINAIRE

 

Chef d'expédition, géologues, botanistes, zoologistes, chercheurs, logisticiens, photographes, médiateurs scientifiques … participeront à cette aventure scientifique et humaine hors norme

| OBJECTIF ZERO CARBONE |

ET SI ON RÉDUISAIT L'IMPACT DE CETTE EXPEDITION ? 

 

En premier lieu, les membres de la mission Mentawai rémunéreront le travail des populations locales, de manière juste et équitable.

Afin de réduire l'impact carbone du voyage en avion de cette mission ainsi que des déplacements sur place, des mesures d'atténuation et de compensation seront mis en place. Au programme : transporst en commun, plantation d'arbres, zéro déchet... 

-

=

14.000Kg de CO2 générés par la mission

200 arbres plantés pour compenser

BILAN A ZERO ÉMISSION DE CO2

| NOS PARTENAIRES|

DEVENEZ LE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ D'UNE MISSION ENGAGÉE

 

Vous souhaitez participer à cette aventure et bénéficier d’une visibilité médiatique de premier plan en France et à l’International ? Contactez-nous pour connaître le détail de nos offres de partenariat. direction@terradarwin.com 

Aventure scientifique et humaine, la mission Mentawai représente une formidable opportunité de sponsoring tournée vers l’exploration, l’environnement et la société. Elle offre des perspectives variées en matière de : marketing, médiatisation, communication interne et externe…

| DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES|

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN