| zHaotong - chine |

CONTEXTE

Zhaoyang est située dans une zone rurale, appauvrie et isolée dans le sud-ouest de la Chine, où le revenu disponible moyen d'un agriculteur est dix fois inférieur à celui d'un citoyen à Shanghai. La province de Yunnan, comme la Chine dans son ensemble, a été soumise à une déforestation intense, liée à l'exploitation forestière industrielle et au défrichement pour la création de nouvelles terres agricoles.

 

La déforestation et l'agriculture à haut rendement ont causé l'épuisement du sol (érosion, lixiviation). Les terres appauvries ont été abandonnées en raison de la migration rurale vers la ville.

Le projet forestier de Zhaotong a été lancé en 2011 par l'ONG française ID Development en partenariat avec les villageois de Zhaoyang.

 

CARTE DE LOCALISATION

Localisation

Région de Zhaoyang

TYPE DE PROJET

Conservation des écosystèmes

PARTENAIRES

Pur Projet & Agriculteurs locaux

RÉALISATIONS

1000 arbres plantés

OBJECTIFS : 

 

Le projet vise à ralentir l'érosion des sols tout en générant des revenus supplémentaires provenant des produits forestiers, améliorant ainsi les conditions de vie des populations : vente de fruits, résine, gestion planifiée et durable du bois de chauffage, utilisation de ressources non-boisées comme les champignons ou les aiguilles de pin produisant des engrais naturels.

Il permet de lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique ainsi qu’à rétablir la biodiversité, contribuant ainsi au développement de nouveaux modèles de gestion forestière : combinaison de 6 espèces d'arbres, dont 4 locales, fertilisation du sol grâce à la fixation de l'azote et amélioration de la qualité de l'eau par une meilleure filtration dans le sol et la diminution des sédiments présents en aval des rivières

Les agriculteurs sont impliqués à chaque étape : de la sélection des parcelles à la sélection des espèces d'arbres (avec le soutien des universités locales spécialisées en foresterie). Pendant la durée du projet, les agriculteurs bénéficient d'une formation sur la plantation, la gestion forestière et la culture des produits forestiers.

pur terra darwin logotransparent.jpg

NOS ACTIONS : 

Soutenir Pur Projet et les acteurs locaux, en finançant la plantation d'arbres pour la reforestation

Objectif 2017 : 900 arbres plantés

REPORTAGE PHOTO

><
1/2

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN