| KOPI LESTARI - IndONÉSIE |

Un projet d'agroforesterie déployé à l'échelle du bassin versant en partenariat avec des petits producteurs de café à travers l'Indonésie. L'objectif est de les aider à régénérer leurs écosystèmes et diversifier leurs cultures pour améliorer leur résilience climatique ainsi que réduire le risque d'un passage vers des productions en monoculture telles que l'huile de palme.

 

CONTEXTE

Sumatra est le premier producteur de café indonésien. Les agriculteurs cultivent du café Arabica sur les hauts-plateaux (Aceh, North Sumatra) tandis que le café Robusta est produit dans les plaines du Sud de l’île (dans la province Lampung).

La production est fortement menacée par la dégradation des sols, elle-même très liée à la déforestation de l’île, qui a perdu près de 50% de sa forêt tropicale au cours des 35 dernières années. La province d’Aceh a été le théâtre d’une longue guerre civile entre 1976 et 2005, due à l’opposition du Gouvernement et des rebelles « Free Aceh », contexte qui a considérablement freiné le développement socio-économique de la région. 

Le café étant la principale source de revenus pour la majorité des petits producteurs, il est nécessaire d’agir pour préserver les champs agricoles et assurer les conditions optimales pour la production du café.

 

INTERVIEW VIDEO

CARTE DE LOCALISATION

Localisation

Région de Aceh, de Lampung et de Sumatra Nord

TYPE DE PROJET

Agroforesterie et conservation

PARTENAIRES

Coopérative KBQ Baburrayyan, groupes de producteurs

5 582 producteurs de café dans 105 villages

RÉALISATIONS

80.019 arbres plantés

OBJECTIFS

Dans les provinces de Lampung et de North Sumatra, le projet accompagne plusieurs groupes de producteurs de café. La combinaison des caféiers et d’arbres fruitiers, selon le modèle agroforestier, assure des ressources durables pour les producteurs et leur famille.

La plantation d’arbres dans les parcelles de café optimise leur production, réduit l’érosion des sols et améliore la qualité du café durablement, tout en aidant les producteurs à augmenter et diversifier leurs revenus.

La coopérative partenaire KBQ Baburrayyan, créée en 2002, compte 600 membres et a permis de faciliter l’accès à ses membres à un marché stable du café après la guerre civile. En 2006, les membres de cette coopérative ont reçu leur premier label Agriculture Biologique et vu le nombre de leurs adhérents augmenter considérablement, jusqu’à plus de 5 500 membres aujourd’hui. En octobre 2007, la coopérative a été certifiée Commerce Equitable, ce qui lui a permis d’acquérir l’usine de transformation du café qui était louée, de créer des emplois et de devenir l’une des plus grandes usines de café de la région. 

pur terra darwin logotransparent.jpg

NOS ACTIONS : 

Soutenir Pur Projet et les acteurs locaux, en finançant la plantation d'arbres pour la reforestation

Objectif 2018-2019 : 2650 arbres supplémentaires

REPORTAGE PHOTO

><
1/2

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN