| DARJEELING - Inde |

Avec l'aide de l'arbre, le projet Darjeeling vise à améliorer les conditions agricoles de la production de thé et de ceux qui le produisent.

 

CONTEXTE

Darjeeling est une ville du Bengale occidental située à 600 km au nord de Kolkata, dans les contreforts de l'Himalaya. Si cette région de l’extrême nord-est du pays est connue pour sa beauté naturelle et attire beaucoup de touristes, elle est également célèbre dans le monde entier pour sa production de thé.

La monoculture intensive des dernières décennies y a fortement détérioré la qualité du sol, en raison de l’utilisation d’intrants chimiques à répétition et du défrichement des collines, entraînant érosion et perte de fertilité du sol.

Le changement climatique affecte particulièrement cet écosystème de montagnes tropicales qui est confronté à des conditions météorologiques inhabituelles, un manque de ressource en eau et l'élévation des températures.

En 1996, avec le soutien technique de l’ONG DLR Prerna qui travaille sur les questions sociales et environnementales dans la région, les producteurs créent la coopérative Mineral Spring Sanjukta Vikas Sunstha, l'une des premières petites initiatives agricoles dans la région contrôlée par les plantations de Darjeeling.

 

INTERVIEW VIDEO

CARTE DE LOCALISATION

Localisation

Région de Darjeeling

TYPE DE PROJET

Agroforesterie et reforestation

PARTENAIRES

Coop. Tpi &  ONG DLR Prerna

Producteurs Coop. Sanjukta Vikas

RÉALISATIONS

7500 arbres plantés

OBJECTIFS

Les producteurs souhaitent créer un écosystème biodynamique pour apporter les conditions optimales agricoles pour la production du thé : enrichissement des sols, protection contre l’érosion, ombrage… ce qui permet d’assurer la qualité du thé Darjeeling et de sécuriser son approvisionnement.

La communauté dépend également beaucoup de l'agriculture de subsistance du maïs, du millet, des pommes de terre et des légumes, et produit toujours du thé, de la cardamome, du curcuma et des mandarines certifiés biologiques.

Planter des arbres au sein des parcelles permet ainsi aux producteurs d’augmenter et de diversifier leurs sources de revenus grâce à la vente des fruits et du bois d’œuvre sur le marché local.

pur terra darwin logotransparent.jpg

NOS ACTIONS : 

Soutenir Pur Projet et les acteurs locaux, en finançant la plantation d'arbres pour la reforestation

Objectif 2018-2019 : 1000 arbres supplémentaires

REPORTAGE PHOTO

><
1/2

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN